Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2010

La mayonnaise à la fourchette pour les nuls !

A cécile et Anne-Charlotte

 

La recette

A la demande de Laetitia qui trouve mon blog un peu sérieux, voire austère, j'ouvre cette rubrique "Le coin fourneau".

mayo 001.jpgQuoi de plus agréable, en effet que de se préparer une bonne bouffe et échanger avec ses proches les petits trucs infaillibles pour réussir les composants de base d'un repas qui sera aussi l'occasion de plaisirs épicuriens.

Commençons aujourd'hui par la mayonnaise. Beaucoup se plaignent du risque fréquent qu'elle ne tourne ou qu'elle ne manque de consistance. Voici un moyen simple de ramener ces risques au voisinage de zéro.

Ingrédients : 1 jaune d'oeuf, de la moutarde forte, sel, poivre, huile de tournesol ou autre, vinaigre ou citron.
Ustensiles : un grand bol et une fourchette.
Placez le jaune d'oeuf dans le bol, ajoutez 1 cuiller à soupe de moutarde et 1 cuiller à café de sel + poivre, mélanger.
Ajouter doucement l'huile tout en tournant avec la fourchette, je vous laisse le choix du sens (sens ou sens inverse des aiguilles d'une montre en fonction de l'hémisphère dans lequel vous vous trouvez !)
La mayonnaise doit épaissir rapidement au point qu'il sera possible d'y faire tenir la fourchette en équilibre (voir photo !).
Ajouter un filet de vinaigre ou bien un demi jus de citron, cela va rendre la mayonnaise un peu plus liquide, mais vous pouvez la raffermir en tournant de nouveau et en rajoutant un peu d'huile.

Le truc important, dans cette recette, c'est d'utiliser une fourchette et un bol et de tourner lentement.

Les anecdotes

1. Lors d'un dîner dans les environs de Boston, nous avions commandé du homard, plat assez commun dans cette zone proche de Cape Cod. Nous nous préparions à nous en délecter, quand à notre grande horreur, nous nous voyons proposer toute une série de "dressings" y compris du Ketch up, mais pas , absolument pas de mayonnaise. Après une rude négociation, nous avons réussi à faire venir les ingrédients nécessaires sur notre table et à fabriquer, devant le chef sorti des fourneaux, une mayonnaise digne de nos grand'mères.

2. Ma cousine Cécile prétend qu'il est impossible de réussir une mayonnaise dans la maison de mes grands-parents, située rue des Groseillers à Mons en Belgique. En effet la maison s'y oppose à travers des champs néfastes voire maléfiques. En bon incroyant, j'ai bien l'intention lors de mon prochain passage en ces lieux, de tenter l'expérience, quitte à déclencher des phénomènes dangereux, dignes de Shining.

Les commentaires sont fermés.