Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2010

Lancer un café philo

 

« C’est un phénomène récent que le débat philosophique se soit installé dans des  lieux publics qui n’étaient a priori nullement destinés à cet usage : cafés, brasseries… L’émergence de ce phénomène est liée au besoin ressenti dans la population - partout dans le monde - de poser, de nouveau au coeur des villes, des questions importantes sur le sens de la vie et l’actualité.

En 1992, à Paris, au Café des Phares, place de la Bastille, un débat prend corps autour de Marc Sautet, philosophe, et de quelques amis. La conversation gagne les consommateurs… Puis elle gagnera en temps, en régularité, en participants et en animateurs. Ce premier Café philo se réunit toujours à Paris, les dimanches à 11h, et il a essaimé partout en France et dans le monde. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9_philosophique

 

« Ni cercle pour initiés ni groupe de thérapie sauvage, le débat du Café des Phares a trouvé son « créneau » au fil des semaines et des mois. Les deux tendances ont coexisté mais se sont neutralisées mutuellement. Leur conflit laisse désormais la voie libre à quelque chose de tout différent : on ne parle pas pour faire taire les autres mais pour réfléchir avec eux ; on ne parle pas de soi pour se raconter mais pour défendre une opinion et la soumettre à l'examen de tous. Naturellement, les nouveaux, ceux qui viennent pour « la première fois » (comme cette expression est désormais suspecte!), ont tendance à retomber dans un travers ou l'autre. Mais, assez vite, ils comprennent qu'ils font fausse route et s'adaptent ou disparaissent. »

Marc Sautet, Un café pour Socrate, Éditions Robert Laffont © 1995.

http://www.philo5.com/Mes%20lectures/SautetMarc_UnCafePou...

 

Pourquoi ne pas lancer un café-philo dans votre commune ?

Pour lancer un Café philo, il faut un lieu accueillant, des organisateurs et des animateurs compétents et un minimum de règles résumées dans une charte acceptée par tous.

Les animateurs
Un modérateur qui veille à  réguler les échanges, à faire respecter la liberté d’opinion et à  faire rebondir le débat, mais aussi à assigner à celui-ci une cohérence, afin d’orienter et approfondir la problématique

Un ou plusieurs présentateurs. C’est l’occasion d’ouvrir le cercle du café philo à de nouveaux intervenant, à l’occasion des évènements de la vie locale. Mais le café-philo étant avant tout un lieu de débat, on évitera tout cours professoral, tout one-man-show. Les présentations devront être courtes (30 mn maximum) et devront essentiellement expliciter les thèmes soumis au débat, ouvrir des problématiques et éviter l’exposition de convictions, sauf en cas de présentations contradictoires.

 

 

La charte

On l’aura compris, l’attrait et la spécificité du Café Philo tiennent aussi et avant tout à l’ouverture de ses débats et à son indépendance qui peut être l’objet d’une charte.

 

Voici quelques exemples de chartes :

 

http://alderan.association.perso.neuf.fr/cariboost_files/...

http://www.cafephilo.be/charte.php

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/D010013A....

http://cafephiloweb.free.fr/cpwt/contrib/debat10.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9_philosophique

 

Un minimum de structure
Pour éviter que le café philo ne soit la chose de quelques-uns, voire l’objet d’accaparation ou de récupération, on mettra en place une structure démocratique de type association 1901. On peut faire plus léger, l’important c’est qu’il existe un noyau d’animation ouvert qui gère le pourquoi, le quoi et le comment.

Il se réunira entre chaque café-philo pour un bilan, la sélection des thèmes à venir et la préparation des prochains café-philos. Il sera ouvert à tous ceux qui veulent apporter leur contribution.

 

Une liste de cafés-philo sur Internet :

http://cafephiloweb.free.fr/cpwt/liens2.htm

Les commentaires sont fermés.