Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2010

Pouquoi le Nord est-il en haut ?

 

A Jean-François

 

Nous sommes formatés culturellement : pour nous orienter, nous pensons nécessairement que le Nord est en haut. De même, il nous faut les 4 directions de la rose des vents.

Cela est sans doute lié à la latéralisation, période par laquelle nous sommes passés dans notre enfance. Il nous fallait savoir ce qui à droite, à gauche en haut et en bas.

Même en politique, la France a innové en créant les notions de droite et de gauche en souvenir des assemblées de la révolution.

Mais, bien sûr tout cela n’est que pure convention et quand cela nous arrange, nous pouvons faire des plans avec d’autres orientations. Ce qui importe sans doute c’est le point de vue de l’observateur.

On situe en général l’observateur en bas dans un plan. Pour entrer dans une maison on montera dans le pan. C’est une question de perspective : quand on regarde un édifice, il faut monter pour s’en approcher et y pénétrer.

Donc si on entre dans une maison par le Nord, on pourra faire un plan où le Sud est en haut.


800px-Reversed_Earth_map_1000x500.jpg

 

D’ailleurs le Nord n’a pas toujours été en haut : Certaines cartes anciennes indiquent le nord vers le bas de la carte ; dans les pays chrétiens, le haut de la carte était orienté vers l'est, plus exactement vers Jérusalem. Actuellement, des cartes inversées sont utilisés dans certains pays de l'hémisphère sud. (En Australie par exemple).

 

 

 

 


Dans les cultures traditionnelles chinoises, d'Extrême-Orient ou certaines cultures d'Asie centrale, le centre — ou le milieu — est considéré comme un 5e point cardinal.


Mais ajoutons une troisième dimension : qu’en est-il des globes terrestres ?

Généralement, les globes sont représentés le Nord en haut, mais avec une inclinaison d’une vingtaine de degré sur l’axe de rotation du globe, pour rappeler que la Terre tourne sur elle-même autour d’un axe qui est incliné de 23 ° environ par rapport à une perpendiculaire au plan de l’écliptique.

 

i23.gif

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

d_11_p_hor_1a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais il existerait aussi des globes terrestres inversés. Je n’en ai pas trouvé trace. Et vous ?

 

 

Le globe est aussi objet d’art, et je vous incite aussi à visiter ce très joli site d’une créatrice de globes terrestres.

http://globes.terrestres.free.fr/globes/globe-terrestreg.html

Les commentaires sont fermés.