Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2010

Prénoms : soyons créatifs !

Pompier St Nicolas

 

A Clément !

 

Il est de tradition, sur nos terres européennes, de choisir les prénoms dans la kyrielle des saints patrons d’origine chrétienne et autres héros nationaux. C’est une coutume bien ennuyeuse. Outre le fait que la plupart sont souvent de tristes modèles (guerriers, saints, martyrs, et autres ecclésiastiques …), il serait temps de choisir d’autres sources d’inspiration. En effet, au moins en France, l'article 57 du Code civil français prévoit qu'on peut donner n'importe quel prénom à son enfant, dans la mesure où il ne porte préjudice ni au droit des tiers ni à l'enfant

Nos compatriotes des Antilles avaient innové en choisissant des prénoms plus festifs, par exemple fetnat, armistice, fête du travail, premier mai.

Après la révolution française, on avait aussi fait preuve de beaucoup d’inventivité : Brutus, Désir de la paix, Jonquille, Floréal, Liberté, Égalité, Bourrache, Aristide, Catinette Victoire Ostende, Consoude selon la loi, Montagnard, Patriophile, Vertu Constance, David Défenseur, Nicolas Égalité.

 

Mais la palme de la créativité revient à mon avis à Clément (2 ans ½, Mons, Belgique) qui avait trouvé pour son petit frère, qui vient de naître, un prénom qui me paraissait concilier tradition et créativité : Pompier Saint Nicolas. Mais l’histoire ne s’est pas terminée comme il l’avait rêvée : écoutez plutôt ce qu’il en est advenu :


podcast

 

(Pour écouter la chanson cliquez sur la flèche).

18:00 Publié dans Débats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prénom, créativité

Les commentaires sont fermés.