Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2010

Bricolage sur catamaran

A Mamba


Comme je l’ai dit dans une précédente note, j’ai un catamaran, un KL 17 qui n’est plus de la première jeunesse. Et qui plus est, le KL 17 est une série limitée, je dirais même confidentielle donc les problèmes de maintenance et de pièces détachées s’avèrent ardus, surtout sur une petite île comme l’île d’Yeu.
Deux solutions : Internet pour la recherche de pièces détachées et le bricolage maison lorsque la pièce n’existe plus.
Voici les principaux bricolages que j’ai dû entreprendre pour garder mon KL 17 en état de marche.


CIMG6417.JPGPoignée de safran
Au cours d’une séance d’initiation au trapèze, Mamba a fait un jour le tour du KL en passant par l’arrière et au passage a cassé une poignée de safran. Pas de pièce disponible donc il m’a fallu être inventif. Une poignée de fenêtre collée à l’Araldite a vite fait l’affaire. Et quel style !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020427.JPGBarre + stick
Il y a 2 ans, des vandales ont fait le cirque sur la plage et ont détruit la barre de mon KL 17 ! Impossible de retrouver une barre de KL et celles des Hobie sont trop différentes. D’où un bricolage en 2 temps :
 

 

1. Refaire une barre (impossible de trouver du tube alu dans la bonne section sur l’île d’Yeu, j’ai donc dû recycler un vieux mat de planche à voile pour enfant)

P1020429.JPG2. Refaire une fixation articulée stick-barre : les fixations cardans que j’ai achetées chez mon accastilleur préféré n’ont pas tenu la saison. J’ai donc fait appel à mon sens créatif et j’ai vite trouvé  une solution pratique et élégante : deux colliers, un bout de tuyau et kit raccord tuyau, merci Bosch et Gardena! Le résultat est un peu surprenant sur un cata mais s’avère à l’usage efficace et robuste.

Et en plus le stick est amovible !

 

 

P1000425.JPGEn fait à l'origine, j'avais même monté un stick telescopique fabriqué à l'aide de 2 tuteurs passés dans un bout de chambre à air .

 

 

 






CIMG6419.JPGSafran
Suite à un dessalage un peu mouvementé près du rocher Daniel, j’ai détruit un safran. Las, pas de safran disponible sur Internet, j’ai donc pris du contreplaqué, scié, raboté, pncé + un petit coup de Gelcoat et le tour est joué.

 

 

 

 

 

 




CIMG6420.JPGBouchons
J’ai longtemps cherché des bouchons de flotteur cassés ou perdus et encore une fois j’ai dû renoncer (pas le bon diamètre ou pas le bon pas de vis). Des couvercles de kits de réparation résine se sont finalement révélés à la bonne dimension.

Les commentaires sont fermés.