Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2010

RAS-LE-BOL des HOAX !

 

HOAX – HOAX- HOAX - HOAX – HOAX- HOAX- HOAX – HOAX- HOAX- HOAX-


« Un de mes amis m'a envoyé ce mail. Je ne sais pas si cela peut vous aider mais c'est quelqu'un de sérieux.

Bon dimanche à vous.


XXXXX


Chers amis, je crois qu'il faut en tenir compte !!! Pour ton ordinateur et le mien, fais
circuler cet avis à tes amis, famille, contacts!!  
 

 

 Dans les prochains jours sois attentif: n'ouvre aucun message avec une archive annexe appelée:  Actualisation de Windows live, indépendamment de la personne qui te l'envoie. C'est un virus qui brûle tout le disque dur. Ce virus viendra d'une personne connue que tu as dans ta liste d'adresses. C'est pour cela que tu dois envoyer ce message à tous tes contacts. 

 

Si tu reçois le message appelé : Actualisation de Windows live, même si c'est envoyé par un ami, ne l'ouvre pas et arrête immédiatement ton ordinateur. C'est le pire virus annoncé par CNN. Il a été classé par Microsoft comme le virus le plus destructeur qui ait existé. Ce
virus fut découvert hier après midi par Mc Afee, et il n'y a pas de possibilité de dépannage pour ce genre de virus. il détruit simplement le Secteur Zéro du Disque dur.
 

Souviens-toi : si tu l'envoie à tous tes contacts cela bénéficie à nous tous » 


 

Le phénomène des Hoax est étonnant ! Il est intéressant de passer 5 minutes à analyser l'Hoax type :

 

1. un danger menace la communauté. ("tes amis, ta famille")

2. il est annoncé par des autorités compétentes (CNN, MacAffee, Microsoft, "C'est quelqu'un de sérieux" !!!)

3. c'est le mal absolu : "le virus le plus destructeur qui ait existé"

4. cette menace se situe dans un contexte techno-scientifique très flou ou carrément délirant.  («C'est un virus qui brûle tout le disque dur »"il n'y a pas de possibilité de dépannage pour ce genre de virus. il détruit simplement le Secteur Zéro du Disque dur" ). Peu importe, il s'adresse à une communauté de croyants qui ne se situe pas dans le monde rationnel.

5. le message est comminatoire, tu dois sauver la communauté, c'est impératif pour le bénéfice de tous : "c'est pour cela que tu dois envoyer ce message à tous tes contacts", "souviens-toi : si tu l'envoies à tes connaissances cela bénéficie à nous tous".

 

 

La simple lecture de ces messages, qui ont tous en gros la même structure, devrait alerter celui qui le reçoit. Mais apparemment il est difficile de résister au besoin de prendre la posture du bon samaritain ou du sauveur face à un danger qui menace la communauté, et tout cela un quelques clics.



Hoax signifie « canular » en anglais. Les principaux types d'HOAX sont les faux virus, les chaines de solidarité bidon, les fausses informations, les arnaques, 


Pour ne pas tomber dans le piège des hoax, il suffit souvent de les lire et de faire preuve de sens critique. Puis de rompre la chaîne de la désinformation et de s'informer.  Par exemple en consultant les sites qui répertorient  les principaux HOAX :

a) http://www.hoaxbuster.com - est un site qui a pour but de chasser les hoax. A visiter donc en cas de doute, ainsi que pour sa documentation sur les hoax

b) http://www.hoaxkiller.fr - est un site qui a pour but de chasser les hoax. A visiter donc en cas de doute, ainsi que pour sa documentation sur les hoax.

c) http://www.secuser.com/hoax - dénombre les faux virus les plus actifs en France.

 

A bientôt au prochain HOAX !

 

Les commentaires sont fermés.