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23/06/2011

A Vaucuron, nous avons des chasseurs, des écolos et des blaireaux

 

A Vaucuron (Petit village du Luberon, que vous pouvez découvrir dans La chronique de Vaucuron), nous avons des chasseurs, des écolos et des blaireaux.

 

Mais d’abord, comme le débat peut susciter des controverses, voire des polémiques, commençons avec méthode par la définition des termes :

1.     Qu’est-ce qu’un chasseur, un mauvais chasseur, un bon chasseur ? Bon, là c’est facile, la référence s’impose à nous en toute clarté : http://www.youtube.com/watch?v=Gef9wvuA2Wo


2.     Plus difficile qu’est-ce qu’un écolo, un écolo pessimiste, un écolo optimiste ?
http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0-toutes-les...

3.     Et qu’est-ce qu’un écolo benêt ? http://www.passerellesud.org/Qu-est-ce-qu-un-ecologiste-b...

4.     Et un blaireau, qu’est-ce que c’est ? Et quel rapport avec les questions précédentes ? Vaste question …Voici quelques pistes :
http://blaireau.canalblog.com/archives/2006/08/22/2516827...

http://ligueantiblaireau.blogspot.com/2007/09/mais-quest-...

http://home.nordnet.fr/~mvanseveren/bitume/blaireaux.htm


 

La suite de ce post tente modestement de contribuer à cette étude difficile.
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Norbert, paysan de Vaucuron a des soucis …

 

En effet, comme c'est un perfectionniste, il aime avoir un jardin bien propre, un gazon bien net, des plantes bien soignées, tout bien en ordre, quoi.

 

Or ne voilà-t-il pas que des hôtes indélicats viennent semer le Bronx dans cette oasis de tranquillité.

taupiniere.jpg

 

 

D’abord les taupes ont envahi son jardin. Mais après une lutte acharnée, Norbert en est sorti vainqueur. On peut estimer qu’une taupe ne peut séjourner plus d’une demi-journée dans ce terrain de chasse avant d’être impitoyablement éliminée par des méthodes barbares les moyens les plus appropriés et tout à fait écolo !

 

 

 

 Voyez plutôt :

 taupe_europe[1].jpg 

 

Avant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 IMG_4750.JPG

 

 

 

 

Après

 

 

 

 

 

 

  

 

 Norbert est donc devenu un expert dans les pièges les plus divers. Il excelle dans la traque, la capture et l’élimination de nos amies les bêtes, des rongeurs nuisibles et autres mammifères insectivores, ennemis de nos jardins et des vers de terre qu’il entend protéger.

 

D’ailleurs Norbert aime les bêtes, enfin certaines bêtes, il faut bien faire un choix. Norbert a un chat. Cette  saloperie de chat  adorable petite bête  pisse dans tous les coins est très bien élevée, très propre. Le seul petit problème est son instinct de chasse (qui a écrit ce post immonde « Animaux domestique, animaux dénaturés ») ?

Donc cette saloperie de chat  adorable petite bête  a pris l’habitude cruelle bien utile de chasser de gentils petits lapereaux de vilains rongeurs particulièrement nuisibles, qu’il rapporte et cache dans la maison jusqu’à ce que l’odeur en signale la présence. Mais quand on aime les bêtes …

  

 

Mais il y a plus gros : dernièrement Norbert a découvert un beau matin sa pelouse dévastée, voyez plutôt :

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Quel était ce nouvel intrus ? N’écoutant que son courage et sa créativité bricolistique, Norbert a aussitôt fabriqué un piège redoutable : un collet auto-coinceur en câble renforcé. Et quelle n’a pas été sa surprise de constater quelques jours plus tard qu’il avait pris du gros : voyez plutôt :

 

IMG_5702.JPGIMG_5704.JPGIMG_5706.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

396249919.jpgQuelques mots sur les blaireaux

- Taille du corps : 70 cm.
- Poids : 10 à 20 kg.
- Classification : mammifère.
- Famille : mustélidés.
- Comportement : nocturne.
- Longévité : 4 ans en moyenne. Jusqu'à 15 ans.
- Nourriture : essentiellement des vers et végétaux (fruits, céréales, tubercules, champignons). Taupes, petits rongeurs et insectes. Parfois œufs et oisillons.
- Habitation : dans un terrier.

 

 

C’est surtout la nuit qu’il est possible d’observer le blaireau émerger de son terrier. Le blaireau fait partie de la famille des Mustélidés (Mustelidae) au même titre que le putois, la loutre, le ratel, le glouton ou la belette.

Les blaireaux sont puissamment bâtis. Le corps est robuste et ramassé, porté par de courtes pattes griffues, ce qui confère à l’animal un dandinement caractéristique dans sa démarche et des mouvements parfois gauches.

Néanmoins, quand il le faut, le blaireau est capable de réelles performances. Il peut galoper à  25 km/h.

Les premiers accouplements s’effectuent en avril mais parfois dès février. En principe, le mâle dominant est prioritaire maispour éviter toute consanguinité, femelles et mâles indépendants s’accouplent.

Les accouplements déclenchent l’ovulation mais la gestation proprement dite ne débute qu’en décembre. L’ovule fécondé reste dans l’utérus sans s’implanter dans la paroi utérine pour entamer sa croissance.


Si la gestation ne dure que 7 semaines, elle est différée de 7 à 8 mois et les naissances ont lieu au mois de février.

 

 397555119.jpg

 

Et cette dernière photo d'un jeune blaireau ne fait-elle pas réfléchir ? Quand on pense que c'est cette jolie petite bête  cet animal cruel vis à vis des insectes que Norbert  a massacré éliminé. C'est vraiment brute sanguinaire  un bon chasseur !

 

 

 

 

 

La morale de cette histoire ? Vous vous posez encore la question ? Mais elle est très simple …

Norbert  aime les bêtes, mais il a fait un choix : il défend les petits contre les gros. Ses amis préférés sont les lombrics et autres vers de terre. C’est pourquoi il vient de créer la LPDVT : la ligue de protection des vers de terre.

Ses ennemis sont donc tous les prédateurs des vers de terre et en premier lieu :
- la taupe qui mange entre 10 et 15 kg de vers par an !
- mais surtout le blaireau qui en mange près de 100 kg

 

Sale temps pour les blaireaux !

 

PS1 : Norbert s’intéresse aussi à la protection du moucheron et réfléchit aux moyens d’éliminer les hirondelles et autres martinets grands prédateurs de ces derniers. Si vous avez des idées, n'hésitez pas ...

PS2 : Ce post est au moins au 2eme degré. Merci d’en tenir compte dans vos commentaires …

PS3 : Sur l'écologie , vous pouvez aussi consulter http://seulsdanslecosmos.hautetfort.com/archive/2010/03/0...

PS4 : Sur le rapport de l'être humain avec l'animal : http://seulsdanslecosmos.hautetfort.com/archive/2010/03/0...

et http://seulsdanslecosmos.hautetfort.com/archive/2010/05/0...

 

 

19/06/2011

Plus sur les blaireaux

Suite au commentaire de Nico sur le dernier post, j'ai consulté Internet pour en savoir plus sur la chasse au blaireau.

 

Commentaire de Nico :

"Bon... pour le blaireau ... il faut un permis de chasse. Il peut en prendre un à la préfecture du Vaucluse http://pref-vaucluse.demarchesenligne.fr/droits-et-demarc...

 Sinon pour les hirondelles, je lui conseille le filet, genre attrapage de drones Boeing/Textron : http://www.youtube.com/watch?v=vK59QZBDMN4 Bises, Nico."

 

Et voilà ce que j'ai trouvé sur Internet  :

La pratique du déterrage, ou bien de la "vénerie sous terre" est quand même du genre barbare et sanguinaire, lisez plutôt :

"Le déterrage, ou vénerie sous terre, est une pratique de chasse extrêmement cruelle.

Les déterreurs insèrent des chiens dans le terrier et bouchent les entrées. Les chiens doivent acculer l'animal au fond du terrier le temps que les déterreurs creusent un trou. Ensuite, les animaux sauvages (blaireau, renard, ragondin) seront « arrachés » de leur terrier avec des pinces en fer, puis généralement tués à la dague !

L’animal souffre énormément : Morsures par les chiens (et combats violents), éventuels coups de pelles et pioches, capture brutale avec la pince métallique et mise à mort douloureuse à la dague !

http://www.jackrussellofficiel.com/chasse/blaireau.asp

http://www.abolition-deterrage.com/le_deterrage.htm

 

Les déterreurs créent même des championnats de déterrage !"

http://www.youtube.com/watch?v=XYCxa9cll9A&NR=1

 

Mais la prise au collet (ou au bellistre :prise par la patte) n'est pas trsite non plus !

http://www.youtube.com/watch?v=I2MF_AVzQfg

 

Signalons à au président de la ligue de protection des vers de terre (LPVDT) que le collet sans arrêtoir est INTERDIT en France, car il n'est pas sélectif.

Il existe des collets autorisés en France, ils sont munis d'un arrêtoir empêchant en théorie tout étranglement, ils doivent être agrées par arrêté ministériel après avis du conseil national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ils sont réservés à l'usage des seuls piégeurs agréés, dans un cadre réglementaire très encadré, et ne sont pas autorisés pour la chasse. Cette technique avec arrêtoir est quant à elle un peu plus sélective mais il arrive fréquemment que des animaux non piègeables s'y prennent (par exemple, de nombreux blaireaux laissent leur vie dans des collets).

http://www.chasse.eu/piege-belisle-selectif-inox-xml-228_...

 

A bon entendeur salut !

 

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Porquoi ne pas lire ou relire à cette occasion le post :

http://seulsdanslecosmos.hautetfort.com/archive/2010/03/0...

qui pose notamment quelques questions :

Qu’est-ce qui différencie l’humain de l’animal ? Le langage, la conscience, l’intelligence, l’âme, l’essence divine, la culture ?

Les animaux sont ils des machines, des objets à la disposition des hommes ?

Ou bien des êtres vivants sensibles, sujets à la souffrance ? Voire même conscients de leur souffrance?

Les animaux ont-ils une âme?

S’ils sont sensibles à ce qui leur fait du bien ou du mal, jusqu’où va leur capacité à remonter jusqu'aux idées de bien et de mal ?

Quelles sont les places respectives de l’humain et de l’animal ? Quels sont leurs droits ? Sont-ils objets ou bien sujets de droit ? Quels sont leurs rapports avec la nature ?

Jusqu’où peut aller la domination de l’être humain sur l’animal ?

 

02/06/2011

Ame et Croyance

Qu'est-ce que l'âme?
Pourquoi l'être humain a-t-il besoin de croire ?

 

L’âme

Ethymologie

Etym : « Le terme âme apparaît d'abord au Xe siècle, dérivé du latin anima qui définit la part immatérielle d'un individu, son principe spirituel de vie, son âme. Puis, deux siècles plus tard, se construit animal, celui qui est animé par ce souffle, cette âme. L'homme est un être animé, et il partage cette particularité lexicale avec tous les animaux."

Animisme : toute doctrine ou religion qui attribue aux choses une âme.

 

Définitions

Eglise Catholique de France

L'âme est le principe de vie et de pensée de l'homme. Dans l'Ecriture Sainte le terme âme désigne la vie humaine mais aussi ce qu'il y a de plus intime en l'homme (Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28). Créée à l'image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l'être, l'âme est immortelle. »

 

 

Wikipedia

« L'âme, selon certains courants religieux et philosophiques , est le principe vital, immanent ou transcendant, de toute entité douée de vie, pour autant que ce principe puisse être distingué de la vie-même …/…

 La notion d’âme joue un grand rôle dans la croyance religieuse. Avec ce concept vitaliste, la mort devient moins mystérieuse : lorsqu’une personne meurt, son âme la quitte, raison pour laquelle son corps devient inerte ; cette âme pourrait alors revenir sous forme de fantôme, ou aller vers un au-delà (un paradis ou un enfer). Concentrant la fonction vitale essentielle, l’âme est alors porteuse d'un espoir de vie éternelle et rien ne s'oppose même à sa réincarnation.

Le concept d’âme, tacitement associé à celui d’immortalité, reste, selon les modernes, imputé à Platon. Pour l’esprit contemporain, pour qui « l’existence précède l’essence » (voir L'Être et le Néant de Jean-Paul Sartre) l’âme reste un mythe que le matérialisme récuse totalement. »

 

 

Athéisme réfléchi et éclairé (  http://dilaurus.org/Atheisme/)

« Un des aspects les plus étranges de la foi religieuse est l'affirmation de l'existence de l'âme humaine. Certains hommes sont arrivés à ne plus pouvoir supporter l'idée de leur condition et de leur nature de simple créature biologique, d'animal. Aussi, se sont-ils inventé une âme d'origine mystique qui leur aurait été donnée par Dieu. Ils ne sont plus des animaux avec leurs instincts et leurs pulsions hormonales basiques, mais des créatures douées d'intelligence, de raison et d'une âme d'origine divine. Une âme éternelle, naturellement.
     

Pour les athées, il n'y a pas d'âme. Une intelligence et une raison, oui. Mais pour le reste, nous sommes des animaux de la classification des mammifères anthropoïdes et rien de plus. Et nous acceptons tout naturellement cet état. Pour nous, athées, lorsque nous observons le merveilleux spectacle de la nature et de l'évolution, nous vibrons à cette beauté et nous n'avons pas besoin d'une âme ni d'un dieu pour en apprécier les merveilles. Quant à l'idée de la mort qui angoisse tous les hommes, y compris les croyants, nous l'acceptons comme une inéluctabilité naturelle, comme notre naissance. La vie a un début et une fin.   La sagesse est de l'accepter et de regarder les choses telles qu'elles sont. La certitude de l'échéance ultime est plus rassurante que le doute de l'incertitude de la survie éventuelle de l'âme. »

 

 

La croyance

 

Athéisme, L'homme debout

« Croyance : (du latin credere, croire, avoir confiance) La croyance est le fait de tenir pour réel l'existence de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est pas perceptible par l'expérience ou prévu par la science. La croyance résulte d'interactions entre des individus ou avec des textes dogmatiques. La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu'il soit possible de prouver qu'elles sont fausses.
Exemples de croyances : l'âme, les fantômes, la réincarnation, le paradis, Dieu …

La particularité d'une croyance est de ne pas être "testée" par l'individu qui y adhère, car elle est d'emblée considérée comme vraie et en adéquation avec la réalité ultime. La science, par contre, est bâtie sur l'expérience, le respect de la méthode scientifique, et constitue une unité grâce à une liaison et à une confrontation permanente de ses éléments. La science remet constamment en jeu son contenu et entretient un réseau cohérent de connaissances. Les théories scientifiques se constituent donc par un mécanisme totalement opposé aux croyances. La science peut s'opposer radicalement à telle ou telle croyance particulière, comme elle l'a fait par exemple en montrant que la terre tournait autour du soleil, alors que la croyance en cours disait l'inverse. »

 

 

Julia Kristeva

Dans son livre « Cet incroyable besoin de croire », Julia Kristeva, en s’appuyant sur Freud, sur sa propre expérience de psychanalyste, sa connaissance de la langue et de la littérature, étudie le « besoin de croire » dans son émergence individuelle avant l’apparition des formes organisées de la religion.

Elle donne cette définition du « croire » :

« Que j’adhère à une religion, que je sois agnostique ou athée, je dis « je crois » pour faire entendre que « je tiens pour vrai ». De quelle vérité s’agit-il ? Pas de celle qui se démontre logiquement, qui se prouve scientifiquement, qui se calcule. Il s’agit d’une vérité « qui me tombe dessus », à laquelle je ne peux pas ne pas adhérer, qui me subjugue totalement, fatalement, que je tiens pour vitale, absolue, indiscutable : credo quia absurdum. Une vérité qui me tient, qui me fait être. Plutôt qu’une idée, une chose, une situation, serait-ce une expérience ? - p26 »

 

 

 

 

 

 

Pourquoi l'homme a-t-il besoin de croire ?

 

Pour garder l’espoir

Espérer une vie meilleure après la vie terrestre.
Retrouver des êtres disparus.
Accéder au paradis et au salut éternel.
Accepter les souffrances terrestres

 

Pour juguler ses peurs

Pour chasser le mystère de la mort, la peur de la mort, de l’angoisse de vivre.
Par peur de l'enfer promis à ceux qui ne seraient pas de bons croyants.
Par refus d’affronter son ignorance : croire à l’intervention divine permet d’apaiser l’inquiétude générée par les questions sans réponses.


Par paresse intellectuelle et endoctrinement précoce

Par conformisme avec son milieu familial ou social: "si tout le monde croit autour de moi, ce que dit la religion doit être vrai". Descartes choisit la religion « de son roi et de sa nourrice ».

Par besoin d’absolu, besoin d’un système tout fait pour expliquer l'univers, la vie, l'homme.
par besoin de valeurs morales présentées comme existant a priori et ayant un caractère universel et absolu. Pour Kant, il n’existe pas de preuve de l’existence de Dieu, mais il faut postuler son existence pour que la vie ait un sens.


Pour valoriser l’homme

L’âme permet à l’homme de se situer au dessus du monde animal dont il fait pourtant partie. C’est une justification de sa domination du monde.

Dans la bible, Dieu dit : « faisons un Adam à notre image comme notre ressemblance, pour commander au poisson de la mer, à l’oiseau du ciel, aux bêtes et à toute la terre, à toutes les petites bêtes ras du sol. »

 

 

Par besoin de communautés

Leur pouvoir apaisant par rapport aux angoisses existentielles, à la peur du néant. L’homme, animal grégaire, se sent bien dans la communauté religieuse à laquelle il appartient. Il recherche les émotions procurées par les rituels en groupe (même communauté spirituelle).


Pour des raisons inconscientes

Dieu est la projection de l'image du père (Sigmund Freud).
Dieu est le symbole de la collectivité (Emile Durkheim). Conséquence : Les rites religieux organisent la vie sociale.
Les concepts religieux ont la particularité de pouvoir se transmettre très facilement de génération en génération, sans être modifiés, car ils sont parfaitement adaptés aux processus cognitifs de l'homme (Pascal Boyer).

 

A cause de son cerveau ancestral

Depuis quelques années, des chercheurs ont entrepris d’aller fouiller dans les méandres du cerveau pour y déceler des mécanismes mentaux archaïques qui pousseraient aux diverses formes de croyances.

« Il semble qu'au cours de l'évolution le "cerveau émotionnel" (limbique), débordé par les angoisses, ait favorisé un nouveau mécanisme de défense du "cerveau rationnel" (néocortex), qui perturbe l'acquisition du sens critique : l'imagination d'un dieu protecteur… en particulier si cette option a été inculquée dès la plus tendre enfance. »

Voir la revue de presse : Pourquoi avons-nous besoin de croire ?

http://atheisme.free.fr/Revue_presse/Science-ca-m-interes...