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23/01/2013

Le référencement Web pour les nuls (avec des outils gratuits)

 Il ne faut pas l’oublier, l’objectif principal du référencement n’est pas d’obtenir je ne sais quel classement de je ne sais quel outil, l’objectif c’est de faire venir des visiteurs sur votre site et pas n’importe quel visiteurs, les visiteurs que vous avez ciblés et qui vont parcourir votre site avec suffisamment d’attention pour retenir les messages que vous souhaitez leur transmettre.

 Ne pas oublier non plus qu’avant tout, c’est la qualité de votre site qui, au bout du compte, fera la différence, qualité des contenus, esthétique, ergonomie, pertinence des titres et des mots clé et cohérence technique.

 

1. Comment faire venir des visiteurs sur votre site ?

Il  y a trois moyens principaux :

 

1.1 Les liens sur d’autres sites, pointant vers votre site (backlinks) : annuaires, sites partenaires, réseaux sociaux.

Il ne suffit pas d’avoir des liens sur des sites, ce qui compte c’est  la qualité des liens et des textes associés, et le ciblage des sites en terme de contenu et de fréquentation. L’important c’est que ce soit les bons visiteurs qui parviennent jusqu’à votre site.

 

Comment créer ces liens ?

-          en vous inscrivant dans les annuaires pertinents (avec des critères de sélection très pointus : lieu, profession, technique, centre d’intérêt

-          en faisant des campagnes d’échange de liens par Email

-          en proposant des échanges de lien sur vote site

 

 

1.2 les moteurs de recherche via des mots clé

Le plus difficile est sans doute de choisir les bons mots clé : comme d’habitude en marketing, il faut cibler pas trop large mais pas trop spécifique.

 

Positionnement dans les moteurs

Pour que les moteurs de recherche associe (en bonne place) votre site à un mot-clé, il faut bien sûr le lui faire connaître.

 

Comment ?

-          en utilisant les champs Meta (title, description, subject, keywords (qui n’est plus utilisée par google), voir http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-bali...

-          en plaçant ces mots-clés dans le nom des pages html

-          en plaçant les mots clé dans les titres de vos paragraphes

 

1.3 Les liens dans les Emails (campagnes ciblées)

Et bien sûr, n’omettez pas de faire figurer dans la signature de vos Email, sur vos cartes de visite, sur vos affiches et tout votre matériel de promotion l’adresse de votre site ainsi que votre adresse Email.

  

 

 

2. Comment mesurer la qualité et la progression de votre site ?

 

2.1 la qualité de votre site

Qualité technique, qualité ergonomique, qualité de contenu.

 

Il s’agit d’éviter les erreurs de code, les liens brisés, les problèmes de chargement, les informations erronées ou périmées, …

 

L’ergonomie doit être simple, claire et intuitive, les menus faciles à exploiter (après tout, un site web ce n’est qu’une poignée de pages dans lesquelles on navigue grâce à un menu).

 

Le contenu doit être accessible via des titres de menu bien explicites. Un fil d’Ariane s’avère vite nécessaire si les menus sont à plusieurs niveaux.

  

2.2 le nombre de visiteurs

C’est finalement le premier critère qui vous intéresse :  nb total, par mois, par jour, …

temps de visite, pages les plus visitées, etc..

 

2.3 le rang dans les moteurs par mots clé

Important ! C’est sans doute de sur quoi il faut le plus investir.

 

Quand on tape une recherche sur Google, c’est via des mots-clés qu’il va chercher des pages (des sites) et vous les proposer. Bien sûr, il y a les liens commerciaux, mais il y a tout le reste et il est important que votre site figure dans la première page des résultats affichés par Google, donc dans les 10 à 15 premiers résultats de la recherche. Il est donc important que vous connaissiez le rang de votre site pour les principaux mots clé de votre activité. Et que vous fassiez progresser ce rang !

 

2.4 le nombre et la qualité des backlinks

Il ya trois problématiques : 

-          Acquérir des liens (voir 1.1)

-          Chercher et afficher la liste de ses liens. Si, si, si votre site est attractif, vous aurez des « afficionados » qui publierons spontanément des liens sur leur site.

-          Vérifier qu’on a pas perdu de liens, il est bien utile de vérifier de temps en temps que les des « partenaires «  d’échange de liens n’ont pas poubellisé les liens vers votre site

  

2.5 Le Page Rank

De moins en moins significatif mais utilisé par tous les outils pour donner le poids de votre site. L’algorithme du Page Rank Google inconnu et changeant quand l’envie leur en prend , il est de moins en moins significatif, à part pour les grands sites.

 

 

 

 

3. Quels outils (gratuit) utiliser ?

Je ne cite ci-dessous que des outils gratuits et non bridés.

Beaucoup d’éditeurs proposent des versions « gratuites » de leurs outils, mais c’est la plupart du temps de l’arnaque qui conduit à une perte de temps, car dès que les fonctionnalités deviennent intéressantes, il faut payer.

 

3.1 Outils de gestion de la qualité de votre site

Xenu :  ***** vérifie à fond la cohérence des liens internes et sortant de votre site et fournit un rapport détaillé permettant de débusquer/corriger ces erreurs très facilement. Permet aussi de générer un sitemap.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-36735...

 

Sitemap : ***

Générateur de sitemap à charger sur le serveur de votre site, indispensable pour que les robots des moteurs de recherche scannent correctement toutes les pages de votre site

http://www.xml-sitemaps.com/

 

Google : Outils pour les webmasters : ***

Permet de déclarer correctement votre site pour le moteur de recherche Google. Fournit quelques outils de statistique, mais comme souvent une ergonomie googleesque très foireuse

https://www.google.com/webmasters/tools/

 

 

 

3.2 le nombre de visiteurs

StatCounter *****

Ne cherchez plus : c’est l’outil qu’il vous faut. Moyennant le chargement d’un petit bout de code sur la page d’accueil de votre site (qui peut aussi afficher un compteur de visite), statcounter vous fournira toutes les statistiques dont vous pouvez rêver sur les visites et les visiteurs de votre site.

http://statcounter.com/

 

 

3.3 le rang dans les moteurs par mots clé

Seosoft : ****

Très bien pour suivre la progression de vos sites sur une liste de mots clé. Mais ne fournit pas d’information sur les liens de vos concurrents.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34058...

 

Free Monitor for Google ****

Complémentaire de Seosoft, fournit les listes de liens de vos concurrents sur un mot clé mais pas d’historique d’évolution de votre positionnement.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34083...

 

 

 

3.4 le nombre et la qualité des backlinks

Google : Outils pour les webmasters *****

https://www.google.com/webmasters/tools/

 

GnoZtiK ****

Outil très pratique pour chercher les sites et leur classement sur un mot clé. Très utile pour chercher des sites pertinents pour échanger des liens.

http://www.gnoztik.com/

 

Backlink watch ***

Parmi les nombreux outils en ligne, quelques-uns non bridés, par exemple :

 http://www.backlinkwatch.com/index.php#

 

 

3.5 Le Page Rank

PaRaMeter  ****

L’intérêt principal de  PaRaMeter est de fournir en une seule analyse, les Page Ranks de tous vos sites, mais aussi des pages de vos sites, ce qui très intéressant pour les blogs, pour lesquels il peut être intéressant de connaître la notoriété d’un article particulier.

http://www.cleverstat.com/en/?from=PaRaMeter

 

 

En conclusion

Ne pas oublier que l’essentiel c’est la qualité du contenu de votre site !

 

Pour les commentaire, n’hésitez pas, surtout si vous avez d’autres outils/méthodes à proposer.

 

11/01/2013

La fin du monde, croyance ou déraison ?

En introduction au thème de la fin du monde, ce texte de Kant, qui reste d’une actualité étonnante !

 

La fin de toutes choses, Emmanuel KANT, 1794

« Pourquoi les hommes s’attendent-ils au juste, à une fin du Monde ?Et, celle-ci étant admise, pourquoi, précisément, à une fin dans la terreur, pour la plus grande partie de l’humanité ?

La première de ces attente semble s’expliquer par le fait que la raison leur dit que le monde ne mérite de durer, que dans la mesure où les êtres raisonnables qui le peuplent, sont conformes au but final de leur existence.

 

Dès l’instant que ce but risque de ne pas être atteint, la création elle-même leur paraît sans objet, comme une pièce de théâtre dépourvue de tout dénouement et qui ne permet pas de reconnaître une intention rationnelle.

 

La seconde se fonde sur l’idée de la corruption de l’espèce humaine, trop profonde pour laisser place à l’espoir, si bien que la seule mesure digne de la sagesse et de la justice suprême, à l’égard de la plus grande partie de l’humanité, serait d’y mettre fin, et une fin qui fût terrible. C’est pourquoi les signes annonciateurs du dernier jour, …, sont tous du genre terrifiant.

 

Certains les reconnaissent dans le triomphe de l’injustice, dans l’oppression des pauvres, sous la débauche insolente des riches et dans la disparition générale de la loyauté et de la confiance, ou encore dans les guerres sanglantes déchaînées, à tous les coins du monde, et cætera , bref, … dans la dissolution morale et la montée rapide de tous les vices avec leur cortège de calamités, choses inconnues, à ce qui leur semble, des époques précédentes.

 

D’autres les voient dans les changements inhabituels de la nature, comme des tremblements de terre, des tempêtes, des inondations, des comètes et des météores. »

 

 

Le mythe de la fin du Monde

Pour Kant, la notion de fin du monde est inhérente au rapport de l’homme au monde.

Explorer le mythe de la fin du Monde, c’est se questionner sur les grands mystères de la vie, sur le sens de l’Histoire, la direction du temps, le mystère de la mort et les rapports de l’Homme avec Dieu. La fin du monde est annoncée depuis la nuit des temps, c’est l’annonce de la fin du temps.

 

Dans « Monde », il y a les choses et il y a l’Homme. Le monde est plus que la nature, un monde c’est au moins la nature + l’homme.  Le Monde = réel + sens.

 

Crainte et Espoir. Ce mythe est inhérent à l’histoire de l’Humanité. Prévoir le cataclysme final est lié à l’angoisse latente face aux tourments du temps présent. Loin de le craindre, les devins, les voyants, le souhaitent. La fin du Monde est ici envisagée libératrice et salvatrice.

 D’après Michael Foëssel, la fin du monde est la version fantasmatique d’expériences quotidiennes de «pertes en monde». Expérience psychiques ou sociales de « Perte en Monde », moments sensibles où s’impose l’idée que rien n’est possible, que le réel ne répond plus à aucune de nos attentes - et que nous sommes dépossédés du réel. A l’image des troubles de Claire dans le film Melancholia de Lars von Trier.

La fin du Monde est aussi pour certains, liée au Jugement dernier, lequel est le préambule à l’avènement d’un monde meilleur.

Cette fin, pour Kant, n’a de sens que dans le cadre de la morale. Mal, péché, souffrance.

 

Mais aussi l’extinction de l’Humanité présuppose l’existence d’un dieu transcendant au dessus du Monde. Créateur de l’Univers, il en serait aussi le destructeur.

 

L’apocalypse finale est un thème récurrent des religions monothéistes, elle est inextricablement liée au châtiment divin. À chaque fléau ou à chaque guerre, des voix s’élèvent pour dénoncer la folie et le péché des hommes en annonçant que la colère de Dieu va bientôt s’abattre sur le Monde … Il s’agit de démolir un monde impie et souillé par le péché des hommes pour mieux le reconstruire sur des bases plus saines. C’est l’annonce de l’avenue du royaume de Dieu, le devenir de l’Humanité.

 

Mais tous les prophètes ne croient pas en la fin du monde

"Certains faux gourous en répandant ce genre de prophétie cataclysmique ont envie de manipuler les foules en maintenant les gens dans la peur. Le fait que les Mayas aient arrêté leur calendrier au 21 décembre 2012 n’annonce pas l’apocalypse, mais l’entrée dans une nouvelle ère.
Cette nouvelle période est pleine d’espoir. J’espère qu’elle nous permettra d'accéder à des facultés nouvelles, de répondre à des questions que nous nous posons depuis longtemps et à progresser dans nos relations avec les autres. J'encourage chacun à co-créer un monde meilleur où nous pourront marcher main dans la main. Au contraire des faux gourous, je préfère libérer les gens, leur montrer qu'ils peuvent construire ensemble leur vie et leur liberté."

On peut bien sûr considérer au nom de la raison, que ces 2 discours sont exotiques, délirants voire absurdes.

 

Les Croyances sont-elles déraison ?
Analysés du seul point de vue de la rationalité, les croyances sont fondées sur la crédulité et la naïveté, exploitant des facteurs psychologiques reposant sur l’affectif, le désir, la peur, et non sur la raison. Elle peuvent conduire à la superstition et au fanatisme qu’il soit politique, moral ou religieux.

Selon cette approche, les opinions et croyances populaires, voire même les religions seraient la marque de l’archaïque, de l’ancestral et qu’après le siècle des lumières,  l’heure serait venue de la raison et des sciences.

« La religion serait l’opium du peuple » et ce serait l’homme qui aurait créé Dieu et non l’inverse.

 

 Ecoutons Gustave Lebon (anthropologue, sociologie du début du 20e) dans , « Les Opinions et les Croyances »

« Les lois régissant la psychologie de la croyance ne s'appliquent pas seulement aux grandes convictions fondamentales laissant une marque indélébile sur la trame de l'histoire. Elles sont applicables aussi à la plupart de nos opinions journalières sur les êtres et les choses qui nous entourent.

L'observation montre facilement que la majorité de ces opinions n'ont pas pour soutien des éléments rationnels, mais des éléments affectifs ou mystiques, généralement d'origine inconsciente.»

 

 Nietzsche : Le Gai savoir, III, 108

« Après que Bouddha fut mort, on montra encore des siècles durant son ombre dans une caverne - ombre formidable et effrayante. Dieu est mort : mais telle est la nature des hommes que des millénaires durant peut-être, il y aura des cavernes où l’on montrera encore son ombre. Et quant à nous - il nous faut vaincre son ombre aussi ! »

Son Ombre, ce sont les raisons de croire …

 

Gustave Lebon , « Les Opinions et les Croyances »

« Ce serait donc une erreur de croire qu'on sort du champ de la croyance en renonçant à des convictions ancestrales. »

« Sans doute, la foi en un dogme quelconque n'est généralement qu'une illusion. Il ne faut pas la dédaigner pourtant. Grâce à sa magique puissance, l'irréel devient plus fort que le réel. Une croyance acceptée donne à un peuple une communauté de pensée génératrice de son unité et de sa force. »

 

Parlons donc des croyances, au pluriel d’abord
Vu de l’extérieur ce sont des « croyances populaires, ancestrales » avec un jugement péjoratif.

Mais vu par le croyant, c’est la réalité même.

 

Le sens premier du mot lui est donc conféré par le jugement condescendant de la raison critique ou du point de vue descriptif, de l’ethnologie. Les croyances sont des représentations qui habitent l’imaginaire individuel et collectif. Leur rôle social est réel : elles scellent le lien communautaire, elles organisent les rites, rythment le temps, structurent l’espace. Mais  leur visée cognitive est quasi-nulle ; elles apparaissent le plus souvent exotiques, voire absurdes à ceux qui les examinent hors contexte

 

Si l’on veut sauver les croyances du point de vue rationnel, il est possible de leur attribuer une fonction herméneutique : elles permettent de donner un sens au donné.

 Toutefois, même sous l’angle de l’interprétation, les croyances ont un caractère primitif ou archaïque : pour donner sens à un donné quelconque, il n’est pas nécessaire de croire au principe par lequel le sens advient. Le mythe, par exemple, qui joue ce rôle herméneutique, peut parfaitement ordonner, par la narration, le fait brut sans qu’il soit nécessaire de croire à la réalité de ce qu’il raconte.

 En résumé, les croyances, c’est ce qui permet de donner un sens à notre présence dans ce monde, qui sans elles, serait incompréhensible, voire insupportable.

 

 Au singulier, la croyance : le « Tenir pour vrai »

1 : le tenir- pour-vrai. C’est ce qui constitue le noyau de la croyance. Croire, c’est toujours pour l’esprit donner son adhésion, accorder sa confiance à une proposition ou à un énoncé qui revêt pour lui valeur de vérité.

 2 : le tenir pour vrai sans raisons contraignantes. L’absence de preuves constitue un critère de différenciation capital permettant de distinguer la croyance d’autres attitudes mentales.  Voilà pourquoi la croyance a quelque chose d’incantatoire.

 3 : L’acte mental que constitue la croyance est indissociable d’un acte de langage. Il est lié à une certaine forme de représentation du monde partagée entre les sujets qui partagent la même croyance. Il se structure comme un  langage, comme une représentation du monde.

 

Croyance – Vérité

Difficile de définir la vérité !

« Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche. »

Albert Jacquard

 

Vérité

Est vrai ce qui est conforme à la réalité = Théorie de la vérité-correspondance.

La vérité,  c'est la conformité de l'idée avec son objet, conformité de ce que l'on dit ou pense avec ce qui est réel.  L’autorité est la nature.

 

Est vrai ce qui est la conclusion d'une inférence valide = Théorie de la vérité-cohérence

Critère de la vérité = la non contradiction (vérité formelle). L’autorité est la logique.

 

Est vrai ce qui est efficace = Théorie pragmatiste de la vérité. Une théorie est vraie si elle est féconde sur le plan pratique. L’autorité est la pratique.

 

 Est vrai ce que tout le monde croit = Théorie conformiste de la vérité

Critère de vérité = unanimité ou majorité. L’autorité est la société humaine.

 

 Croyance- Raison

Faut-il oppose croyance et connaissance ?

La Connaissance est une croyance, réfutable mais non réfutée, justifiée par suffisamment de preuves.

 

On aurait une croyance rationnelle (la connaissance) et une croyance non rationnelle (Le tenir pour vrai)

 

Gustave Lebon , « Les Opinions et les Croyances »

« Dégagée de plus en plus de la croyance, la science en demeure cependant très imprégnée encore. Elle lui est soumise dans tous les sujets mal connus, les mystères de la vie ou de l'origine des espèces par exemple. Les théories qu'on y accepte sont de simples articles de foi, n'ayant pour eux que l'autorité des maîtres qui les formulèrent. »

 

La croyance rationnelle s’adresse aux objets. Le savoir, les sciences impliquent une croyance en l’intelligence de l’homme en vue d’une action sur les objets.


La croyance non rationnelle, le tenir pour vrai, implique une croyance de type spirituelle, (Croyance dans les Esprits, croyance en Dieu, croyance dans les Idées et les Mythes), en vue d’une action sur les sujets.

 

 

Croyance – Désir

Désir : de la passion à l’idéal en passant par l’intérêt, la croyance est toujours liée à la tension vers un manque : elle est un moyen essentiel de satisfaction ; elle est ce par quoi la vie s’éprouve et se donne les moyens de surmonter ce qui s’oppose à elle.

 

Le « tenir pour vrai » est donc pris dans le jeu du désir  : il est suscité par le désir ; il est capable de le susciter en retour. Il est inscrit aussi dans les méandres de la crainte : produit par l’ignorance des causes, il substitue l’effroi à la raison.

 

Croyance –Action

Les degrés de la croyance concernent aussi bien son aspect subjectif que son aspect objectif. L’aspect subjectif concerne les degrés d’engagement du sujet dans sa croyance, de même que les degrés de certitude de la conscience. L’aspect objectif concerne le degré de réalité s’attachant à l’objet de la croyance,

 

D’une certaine manière, la croyance est la vie en acte. Il faut agir, et pour cela il faut croire, faire confiance.

« On ne peut croire en soi que si on croit en l’homme » écrit Alain. Sartre lui-même, qui critique pourtant avec sévérité l’humanisme classique, revendiquera fermement dans sa conférence L’existentialisme est un humanisme une telle croyance en l’homme,


Conclusion

L’homme ne peut se passe de Croyance, du « Tenir pour vrai ».

C’est sur la Croyance que se construisent le sens et le ciment des sociétés humaines.

 

Mais les croyances du 21eme siècle ne peuvent être celles du passé. L’Humanité a vécu 4 ruptures (Copernic, Darwin, Freud, Physique quantique) qui ont profondément changé sa représentation du monde. Sa Croyance, ses croyances doivent se renouveler.

 

Gustave Lebon , « Les Opinions et les Croyances »

« Les seules vraies révolutions sont celles qui renouvellent les croyances fondamentales d'un peuple. Elles ont toujours été fort rares. Seul, ordinairement, le nom des convictions se transforme. La foi change d'objet, mais ne meurt jamais. 

Elle ne pourrait mourir, car le besoin de croire constitue un élément psychologique aussi irréductible que le plaisir ou la douleur. L'âme humaine a horreur du doute et de l’incertitude. L'homme traverse parfois des phases de scepticisme, mais n'y séjourne jamais. Il a besoin d'être guidé par un credo religieux, politique ou moral qui le domine et lui évite l'effort de penser. Les dogmes détruits sont toujours remplacés. Sur ces nécessités indestructibles, la raison est sans prise.»

Mais afin d’éviter de retomber dans l’esclavage des dogmes et dans l'illusion de l'ésotérisme, ce renouvellement du sens par les croyances ne doit-il pas se faire que sous l’œil critique de la raison, sous la critique de la philosophie ?

 

Et les tachyons, vous connaissez les tachyons ?

Les tachyons, cela ne vous dit rien ? Pourtant on en a parlé récemment à propos de l'expérience Opéra, dont l'équipe prétendait (à tort) avoir découvert des neutrinos allant plus vite que la vitesse de la lumière, et dont le principal résultat a été la démission de son directeur*


Consultons notre cher Wikipedia :

"En physique des particules, on nomme tachyon une particule (ou plutôt une classe de particules) satisfaisant aux équations de la relativité restreinte mais qui, si elle existait, se déplacerait à une vitesse supraluminique, c'est-à-dire supérieure à c, vitesse de la lumière dans le vide. Un tel type de particule n'a cependant pas de réalité physique avérée en 2013, et constitue donc plutôt une indication formelle d'une forme d'instabilité de la théorie (ce qui peut arriver pour toute théorie effective) qui prédit ce type de particule.

Le terme tachyon a été pour la première fois utilisé en 1964 par le physicien Gerald Feinberg. Il vient du grec ancien tachus signifiant en français rapide."

 

Mais écoutons plutôt la poésie du Tachyon :

Le Tachyon

Que ne suis-je un tachyon –
Ces particules qui ont
D’être en leur vertu première
Plus vites que la lumière ?
Si je partais un matin
De Rome ou Romorantin
Pour Romorantin ou Rome,
Nul besoin d’aérodrome :
J’arriverais (garanti)
Bien avant d’être parti
À mon but : quelle avancée !
Quant au jeu de la pensée,
On aurait, à peine lu
Son énoncé, résolu
Le plus délicat problème.
Enfin l’existence même,
Ses tourments et ses appeaux,
Ses déboires, quel repos :
Sans que l’on nous évacue
On l’aurait déjà vécue.
Mais où donc réside-t-il
Le tachyon si subtil
Que le savant le plus sage
N’a pas su le mettre en cage ?
A-t-il l’électricité,
Lui qui dans l’obscurité
Sans répit se dévergonde,
Couvrant à chaque seconde
Beaucoup plus que le trajet
Entre Terre et Lune ? J’ai
Le fort soupçon qu’il détale
Mû par une loi fatale
L’obligeant à battre encor
Et de nouveau ce record
Qui jamais ne l’exténue.
Une lumière inconnue
Brille-t-elle tout au bout
De son galop ? – un tabou
(Le grand Albert dans sa tombe
En frémirait) alors tombe,
Tout s’en trouve culbuté
Dans la relativité;
Le tachyon va trop vite
Pour ce monde qui gravite.
Cependant nous ballottons
Parmi d’indolents photons
Et nos jours en caravane,
Au soleil qui se pavane,
Repartant chaque matin
Pour Rome ou Romorantin
À l’allure coutumière
Dont nous berce la lumière.
Ses sources peuvent tarir :
Toujours elle caracole
Mais découvre à notre école
Que rien ne sert de courir.


Jacques Reda, La Physique amusante


* Extrait du Monde du 13/04/2012 "Neutrinos : retour sur une annonce trop rapide"

 

"L'expérience avait fait grand bruit à la fin de septembre: selon ses résultats, les neutrinos allaient plus vite que la lumière. La théorie de la relativité d'Einstein, qui fait de la lumière une limite infranchissable, semblait alors révolutionnée. Mais les conclusions de l'étude ont finalement été infirmées par une autre expérience.

 

Une motion a alors été présentée pour réclamer le départ de M. Antonio Ereditato, à la tête de la première expérience, l'expérience "Opera". Elle n'a pas été adoptée mais, selon des sources informées, les divisions qu'elle a provoquées entre les chercheurs a rendu la situation ingérable : le physicien italien a démissionné, a annoncé l'Institut italien de physique nucléaire, INFN, vendredi 30 mars.

 

 

 

"LE PHYSICIEN DU FLOP"

 

M. Ereditato, que leCorriere della Serasurnomme impitoyablement sur son site"le physicien du flop", n'a pas souhaité faire de commentaires. Le vice-président de l'INFN, Antonio Masiero, a pris acte dans un communiqué de la démission de M. Ereditato tout en confirmant que de nouvelles mesures sur la vitesse des neutrinos étaient prévues au printemps pour vérifier les résultats étonnants enregistrés par "Opera".

 

Ces mesures seront faites à partir d'un nouveau faisceau qui sera envoyé fin avril du CERN (Centre européen de recherches nucléaires), à Genève, vers le laboratoire souterrain du Gran Sasso, en Italie.

 

L'INFN"espère qu''Opera' retrouvera l'unité et un nouveau leadership pour poursuivre son principal objectif, celui d'observer l'apparition de neutrinos d'un nouveau type à partir de neutrinos de type mu provenant du CERN", pour illustrer un phénomène appelé"oscillation des neutrinos".

 

A la fin de février, des physiciens qui ont étudié le fonctionnement d'"Opera" ont émis l'hypothèse que ses résultats aient été faussés pa rune mauvaise connexion

 

entre un GPS et un ordinateur servant à la mesure, entraînant un léger décalage."

07/01/2013

Gravitons, gravitons

Je reviens sur le sujet des gravitons. Qu'est-ce, en effet qu'un graviton ? et quel est son rapport exact avec le fameux boson de Higgs.

A ma droite, le boson de Higgs, quantum d'excitation du champ de Higgs. A ma gauche, le quantum d'excitation du champ gravitationnel, j'ai nommé le graviton.
Le premier donne la masse aux particules. Le deuxième provient de la déformation de l'espace-temps sous l'influence des objets massifs.

Ces deux particules sont donc toutes les deux liées au concept de masse. Mais quel type de relation peut-on avoir entre ces particules, y a-t-il une interaction entre elles ?


Tout cela paraît très simple, mais d'abord qu'est-ce qu'un boson et qu'est-ce que le boson de Higgs ?

"Un boson est une particule de spin entier, il obéit à la statistique de Bose-Einstein. Les photons, les gluons, les W, le Z0 et le Higgs sont des bosons.

A une température proche du zéro absolu, les bosons peuvent se trouver dans le même état quantique, formant ainsi un gaz quantique parfait dans un phénomène appelé condensation de Bose-Einstein."

Le boson de Higgs est une particule associée au mécanisme de Brout-Englert-Higgs supposé être à l'origine des masses des quarks, des leptons et surtout des bosons W et Z du modèle électrofaible. Le 4 juillet 2012, leCern a annoncé avoir découvert un boson dont la masse est d'environ 126gigaélectronvolts (GeV), ressemblant beaucoup au boson de Higgs.

(d'après Futura-Sciences)


Et qu'est-ce qu'un graviton ?

"Le graviton est une particule élémentaire hypothétique qui transmettrait la gravité dans la plupart des systèmes de gravité quantique. Il serait donc le quantum de la force gravitationnelle" Ce serait aussi un boson, mais de Spin 2

(d'après Wikipedia)

 

 Bon, tout cela ne nous avance pas beaucoup et c'est même un peu indigeste.

 

Alors, si vous voulez en savoir plus :

Ecoutez donc cet énigmatique scientifique prénommé Gérard http://www.youtube.com/watch?v=lE_g3APGYfU

 

Plus sérieusement, je vous recommande ces quelques liens qui permettent de mieux comprendre tout cela en video et en image :

Etienne Klein, la masse des particules
http://www.universcience.tv/video-la-masse-des-particules-3101.html


Comprendre le boson de Higgs en trois minutes


BD de Lison Bernet sur le boson de Higgs :
Chasse au Bison de Higgs (1ère partie)
Chasse au Bison de Higgs (2e partie)
Les tribulations intestines des accélérateurs du LHC

 

A vos neurones ...

04/01/2013

2013 : du boson de Higgs aux gravitons

En2012,
Nous, êtres humains, avons découvert le boson de Higgs

 

Nous pourrions donc commencer 2013 par le chant des gravitons,

Nous, modestes gravitons,
Sans répit nous gigotons
Pour que ta planète évite
D’oublier qu’elle gravite
Autour de l’astre Soleil
Et qu’il demeure en éveil,
Guide et pivot de la ronde
Qu’avec tout son petit monde
(Terre, Jupiter, Vénus,
Pluton, Neptune, Uranus,
Saturne, Mars et Mercure)
À travers la nue obscure
Il mène, ainsi balançant
L’effet de cinquante, cent,
Mille, dix mille, innombrables
Autres systèmes semblables.
Cependant nous orchestrons,
Mieux que dans les synchrotrons
Occupés du minuscule,
Ce bal géant qui circule
En valsant par l’infini
Dancing. Ni le proton ni
Le gluon qui nous copie
(Sinon, le quark en charpie
Tomberait) ni l’électron
Quelque jour n’égaleront
Notre tâche en importance.
On dit que notre existence
Resterait à démontrer.
Ce sont propos d’illettré.
Tel autre, plus équivoque
Ou perfide, nous provoque :
« Qui vous meut, ô gravitons ?
— Mais vous, et vos dubitons ? »
Que ce railleur se rencogne
Sans troubler notre besogne,
Nous qui sommes le ciment
Éthéré du firmament,
le fil vibrant de la toile
Qui réunit chaque étoile
Aux autres, et les amas
entre eux, navires sans mâts
Qui vers l’inconnu font voile

 

Jacques Réda, La Physique amusante, Gallimard, 2009