Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2013

Le référencement Web pour les nuls (avec des outils gratuits)

 Il ne faut pas l’oublier, l’objectif principal du référencement n’est pas d’obtenir je ne sais quel classement de je ne sais quel outil, l’objectif c’est de faire venir des visiteurs sur votre site et pas n’importe quel visiteurs, les visiteurs que vous avez ciblés et qui vont parcourir votre site avec suffisamment d’attention pour retenir les messages que vous souhaitez leur transmettre.

 Ne pas oublier non plus qu’avant tout, c’est la qualité de votre site qui, au bout du compte, fera la différence, qualité des contenus, esthétique, ergonomie, pertinence des titres et des mots clé et cohérence technique.

 

1. Comment faire venir des visiteurs sur votre site ?

Il  y a trois moyens principaux :

 

1.1 Les liens sur d’autres sites, pointant vers votre site (backlinks) : annuaires, sites partenaires, réseaux sociaux.

Il ne suffit pas d’avoir des liens sur des sites, ce qui compte c’est  la qualité des liens et des textes associés, et le ciblage des sites en terme de contenu et de fréquentation. L’important c’est que ce soit les bons visiteurs qui parviennent jusqu’à votre site.

 

Comment créer ces liens ?

-          en vous inscrivant dans les annuaires pertinents (avec des critères de sélection très pointus : lieu, profession, technique, centre d’intérêt

-          en faisant des campagnes d’échange de liens par Email

-          en proposant des échanges de lien sur vote site

 

 

1.2 les moteurs de recherche via des mots clé

Le plus difficile est sans doute de choisir les bons mots clé : comme d’habitude en marketing, il faut cibler pas trop large mais pas trop spécifique.

 

Positionnement dans les moteurs

Pour que les moteurs de recherche associe (en bonne place) votre site à un mot-clé, il faut bien sûr le lui faire connaître.

 

Comment ?

-          en utilisant les champs Meta (title, description, subject, keywords (qui n’est plus utilisée par google), voir http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-bali...

-          en plaçant ces mots-clés dans le nom des pages html

-          en plaçant les mots clé dans les titres de vos paragraphes

 

1.3 Les liens dans les Emails (campagnes ciblées)

Et bien sûr, n’omettez pas de faire figurer dans la signature de vos Email, sur vos cartes de visite, sur vos affiches et tout votre matériel de promotion l’adresse de votre site ainsi que votre adresse Email.

  

 

 

2. Comment mesurer la qualité et la progression de votre site ?

 

2.1 la qualité de votre site

Qualité technique, qualité ergonomique, qualité de contenu.

 

Il s’agit d’éviter les erreurs de code, les liens brisés, les problèmes de chargement, les informations erronées ou périmées, …

 

L’ergonomie doit être simple, claire et intuitive, les menus faciles à exploiter (après tout, un site web ce n’est qu’une poignée de pages dans lesquelles on navigue grâce à un menu).

 

Le contenu doit être accessible via des titres de menu bien explicites. Un fil d’Ariane s’avère vite nécessaire si les menus sont à plusieurs niveaux.

  

2.2 le nombre de visiteurs

C’est finalement le premier critère qui vous intéresse :  nb total, par mois, par jour, …

temps de visite, pages les plus visitées, etc..

 

2.3 le rang dans les moteurs par mots clé

Important ! C’est sans doute de sur quoi il faut le plus investir.

 

Quand on tape une recherche sur Google, c’est via des mots-clés qu’il va chercher des pages (des sites) et vous les proposer. Bien sûr, il y a les liens commerciaux, mais il y a tout le reste et il est important que votre site figure dans la première page des résultats affichés par Google, donc dans les 10 à 15 premiers résultats de la recherche. Il est donc important que vous connaissiez le rang de votre site pour les principaux mots clé de votre activité. Et que vous fassiez progresser ce rang !

 

2.4 le nombre et la qualité des backlinks

Il ya trois problématiques : 

-          Acquérir des liens (voir 1.1)

-          Chercher et afficher la liste de ses liens. Si, si, si votre site est attractif, vous aurez des « afficionados » qui publierons spontanément des liens sur leur site.

-          Vérifier qu’on a pas perdu de liens, il est bien utile de vérifier de temps en temps que les des « partenaires «  d’échange de liens n’ont pas poubellisé les liens vers votre site

  

2.5 Le Page Rank

De moins en moins significatif mais utilisé par tous les outils pour donner le poids de votre site. L’algorithme du Page Rank Google inconnu et changeant quand l’envie leur en prend , il est de moins en moins significatif, à part pour les grands sites.

 

 

 

 

3. Quels outils (gratuit) utiliser ?

Je ne cite ci-dessous que des outils gratuits et non bridés.

Beaucoup d’éditeurs proposent des versions « gratuites » de leurs outils, mais c’est la plupart du temps de l’arnaque qui conduit à une perte de temps, car dès que les fonctionnalités deviennent intéressantes, il faut payer.

 

3.1 Outils de gestion de la qualité de votre site

Xenu :  ***** vérifie à fond la cohérence des liens internes et sortant de votre site et fournit un rapport détaillé permettant de débusquer/corriger ces erreurs très facilement. Permet aussi de générer un sitemap.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-36735...

 

Sitemap : ***

Générateur de sitemap à charger sur le serveur de votre site, indispensable pour que les robots des moteurs de recherche scannent correctement toutes les pages de votre site

http://www.xml-sitemaps.com/

 

Google : Outils pour les webmasters : ***

Permet de déclarer correctement votre site pour le moteur de recherche Google. Fournit quelques outils de statistique, mais comme souvent une ergonomie googleesque très foireuse

https://www.google.com/webmasters/tools/

 

 

 

3.2 le nombre de visiteurs

StatCounter *****

Ne cherchez plus : c’est l’outil qu’il vous faut. Moyennant le chargement d’un petit bout de code sur la page d’accueil de votre site (qui peut aussi afficher un compteur de visite), statcounter vous fournira toutes les statistiques dont vous pouvez rêver sur les visites et les visiteurs de votre site.

http://statcounter.com/

 

 

3.3 le rang dans les moteurs par mots clé

Seosoft : ****

Très bien pour suivre la progression de vos sites sur une liste de mots clé. Mais ne fournit pas d’information sur les liens de vos concurrents.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34058...

 

Free Monitor for Google ****

Complémentaire de Seosoft, fournit les listes de liens de vos concurrents sur un mot clé mais pas d’historique d’évolution de votre positionnement.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34083...

 

 

 

3.4 le nombre et la qualité des backlinks

Google : Outils pour les webmasters *****

https://www.google.com/webmasters/tools/

 

GnoZtiK ****

Outil très pratique pour chercher les sites et leur classement sur un mot clé. Très utile pour chercher des sites pertinents pour échanger des liens.

http://www.gnoztik.com/

 

Backlink watch ***

Parmi les nombreux outils en ligne, quelques-uns non bridés, par exemple :

 http://www.backlinkwatch.com/index.php#

 

 

3.5 Le Page Rank

PaRaMeter  ****

L’intérêt principal de  PaRaMeter est de fournir en une seule analyse, les Page Ranks de tous vos sites, mais aussi des pages de vos sites, ce qui très intéressant pour les blogs, pour lesquels il peut être intéressant de connaître la notoriété d’un article particulier.

http://www.cleverstat.com/en/?from=PaRaMeter

 

 

En conclusion

Ne pas oublier que l’essentiel c’est la qualité du contenu de votre site !

 

Pour les commentaire, n’hésitez pas, surtout si vous avez d’autres outils/méthodes à proposer.

 

Commentaires

Je suis bien d'accord avec votre analyse !

Écrit par : astucee Lyon | 26/05/2014

Les commentaires sont fermés.