Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2013

L'atelier Corduant, conception, création, sculpture

Voici un lieu intéressant à visiter : un lieu virtuel, certes, puisque c'est un site Web, mais un lieu fort intéressant, où l'on peut faire des rencontres singulières entre sculpture classique et sculpture animalière, entre décors de théâtre et décors de cinéma.

Où l'on peut aussi mieux comprendre comment les formes surgissent de la matière, quelles sont les savoir-faire pour modeler, mouler, sculpter des objets de toutes dimensions.

Quelles sont aussi les matières, de la terre au bronze en passant par le staff, le plâtre, mais aussi le polystyrène et la résine.

De ma rencontre avec Benoît Corduant est né ce site web que je vous invite à parcourir et à faire visiter :

http://ateliercorduant.fr/

 

Et si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas commander un lion monumental, un dinosaure, ou bien votre buste ou bien encore un chapiteau ionique ou un coussin d'armoirie ?

23/01/2013

Le référencement Web pour les nuls (avec des outils gratuits)

 Il ne faut pas l’oublier, l’objectif principal du référencement n’est pas d’obtenir je ne sais quel classement de je ne sais quel outil, l’objectif c’est de faire venir des visiteurs sur votre site et pas n’importe quel visiteurs, les visiteurs que vous avez ciblés et qui vont parcourir votre site avec suffisamment d’attention pour retenir les messages que vous souhaitez leur transmettre.

 Ne pas oublier non plus qu’avant tout, c’est la qualité de votre site qui, au bout du compte, fera la différence, qualité des contenus, esthétique, ergonomie, pertinence des titres et des mots clé et cohérence technique.

 

1. Comment faire venir des visiteurs sur votre site ?

Il  y a trois moyens principaux :

 

1.1 Les liens sur d’autres sites, pointant vers votre site (backlinks) : annuaires, sites partenaires, réseaux sociaux.

Il ne suffit pas d’avoir des liens sur des sites, ce qui compte c’est  la qualité des liens et des textes associés, et le ciblage des sites en terme de contenu et de fréquentation. L’important c’est que ce soit les bons visiteurs qui parviennent jusqu’à votre site.

 

Comment créer ces liens ?

-          en vous inscrivant dans les annuaires pertinents (avec des critères de sélection très pointus : lieu, profession, technique, centre d’intérêt

-          en faisant des campagnes d’échange de liens par Email

-          en proposant des échanges de lien sur vote site

 

 

1.2 les moteurs de recherche via des mots clé

Le plus difficile est sans doute de choisir les bons mots clé : comme d’habitude en marketing, il faut cibler pas trop large mais pas trop spécifique.

 

Positionnement dans les moteurs

Pour que les moteurs de recherche associe (en bonne place) votre site à un mot-clé, il faut bien sûr le lui faire connaître.

 

Comment ?

-          en utilisant les champs Meta (title, description, subject, keywords (qui n’est plus utilisée par google), voir http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-bali...

-          en plaçant ces mots-clés dans le nom des pages html

-          en plaçant les mots clé dans les titres de vos paragraphes

 

1.3 Les liens dans les Emails (campagnes ciblées)

Et bien sûr, n’omettez pas de faire figurer dans la signature de vos Email, sur vos cartes de visite, sur vos affiches et tout votre matériel de promotion l’adresse de votre site ainsi que votre adresse Email.

  

 

 

2. Comment mesurer la qualité et la progression de votre site ?

 

2.1 la qualité de votre site

Qualité technique, qualité ergonomique, qualité de contenu.

 

Il s’agit d’éviter les erreurs de code, les liens brisés, les problèmes de chargement, les informations erronées ou périmées, …

 

L’ergonomie doit être simple, claire et intuitive, les menus faciles à exploiter (après tout, un site web ce n’est qu’une poignée de pages dans lesquelles on navigue grâce à un menu).

 

Le contenu doit être accessible via des titres de menu bien explicites. Un fil d’Ariane s’avère vite nécessaire si les menus sont à plusieurs niveaux.

  

2.2 le nombre de visiteurs

C’est finalement le premier critère qui vous intéresse :  nb total, par mois, par jour, …

temps de visite, pages les plus visitées, etc..

 

2.3 le rang dans les moteurs par mots clé

Important ! C’est sans doute de sur quoi il faut le plus investir.

 

Quand on tape une recherche sur Google, c’est via des mots-clés qu’il va chercher des pages (des sites) et vous les proposer. Bien sûr, il y a les liens commerciaux, mais il y a tout le reste et il est important que votre site figure dans la première page des résultats affichés par Google, donc dans les 10 à 15 premiers résultats de la recherche. Il est donc important que vous connaissiez le rang de votre site pour les principaux mots clé de votre activité. Et que vous fassiez progresser ce rang !

 

2.4 le nombre et la qualité des backlinks

Il ya trois problématiques : 

-          Acquérir des liens (voir 1.1)

-          Chercher et afficher la liste de ses liens. Si, si, si votre site est attractif, vous aurez des « afficionados » qui publierons spontanément des liens sur leur site.

-          Vérifier qu’on a pas perdu de liens, il est bien utile de vérifier de temps en temps que les des « partenaires «  d’échange de liens n’ont pas poubellisé les liens vers votre site

  

2.5 Le Page Rank

De moins en moins significatif mais utilisé par tous les outils pour donner le poids de votre site. L’algorithme du Page Rank Google inconnu et changeant quand l’envie leur en prend , il est de moins en moins significatif, à part pour les grands sites.

 

 

 

 

3. Quels outils (gratuit) utiliser ?

Je ne cite ci-dessous que des outils gratuits et non bridés.

Beaucoup d’éditeurs proposent des versions « gratuites » de leurs outils, mais c’est la plupart du temps de l’arnaque qui conduit à une perte de temps, car dès que les fonctionnalités deviennent intéressantes, il faut payer.

 

3.1 Outils de gestion de la qualité de votre site

Xenu :  ***** vérifie à fond la cohérence des liens internes et sortant de votre site et fournit un rapport détaillé permettant de débusquer/corriger ces erreurs très facilement. Permet aussi de générer un sitemap.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-36735...

 

Sitemap : ***

Générateur de sitemap à charger sur le serveur de votre site, indispensable pour que les robots des moteurs de recherche scannent correctement toutes les pages de votre site

http://www.xml-sitemaps.com/

 

Google : Outils pour les webmasters : ***

Permet de déclarer correctement votre site pour le moteur de recherche Google. Fournit quelques outils de statistique, mais comme souvent une ergonomie googleesque très foireuse

https://www.google.com/webmasters/tools/

 

 

 

3.2 le nombre de visiteurs

StatCounter *****

Ne cherchez plus : c’est l’outil qu’il vous faut. Moyennant le chargement d’un petit bout de code sur la page d’accueil de votre site (qui peut aussi afficher un compteur de visite), statcounter vous fournira toutes les statistiques dont vous pouvez rêver sur les visites et les visiteurs de votre site.

http://statcounter.com/

 

 

3.3 le rang dans les moteurs par mots clé

Seosoft : ****

Très bien pour suivre la progression de vos sites sur une liste de mots clé. Mais ne fournit pas d’information sur les liens de vos concurrents.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34058...

 

Free Monitor for Google ****

Complémentaire de Seosoft, fournit les listes de liens de vos concurrents sur un mot clé mais pas d’historique d’évolution de votre positionnement.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34083...

 

 

 

3.4 le nombre et la qualité des backlinks

Google : Outils pour les webmasters *****

https://www.google.com/webmasters/tools/

 

GnoZtiK ****

Outil très pratique pour chercher les sites et leur classement sur un mot clé. Très utile pour chercher des sites pertinents pour échanger des liens.

http://www.gnoztik.com/

 

Backlink watch ***

Parmi les nombreux outils en ligne, quelques-uns non bridés, par exemple :

 http://www.backlinkwatch.com/index.php#

 

 

3.5 Le Page Rank

PaRaMeter  ****

L’intérêt principal de  PaRaMeter est de fournir en une seule analyse, les Page Ranks de tous vos sites, mais aussi des pages de vos sites, ce qui très intéressant pour les blogs, pour lesquels il peut être intéressant de connaître la notoriété d’un article particulier.

http://www.cleverstat.com/en/?from=PaRaMeter

 

 

En conclusion

Ne pas oublier que l’essentiel c’est la qualité du contenu de votre site !

 

Pour les commentaire, n’hésitez pas, surtout si vous avez d’autres outils/méthodes à proposer.

 

15/02/2012

Pas de point de restauration automatique sur windows 7

Etonné de voir que mon système Windows 7 ne créait pas de Point de restauration journalier comme j’en avais l’habitude sous XP ou Vista, je sui allé voir sur les forums et j’ai trouvé que je n’était pas le seul dans ce cas.

 

Cette fonctionnalité est bien décrite par Microsoft pour Vista par exemple :

http://support.microsoft.com/kb/939039/fr

SR

Restauration du système

Cette tâche planifiée s'exécute lorsque vous démarrez l'ordinateur. Cette tâche planifiée s'exécute également sous la forme d'une tâche quotidienne. Cette tâche planifiée exécute la commande%windir%system32rundll32.exe user32.dll srrstr.dll,ExecuteScheduledSPPCreation pour créer des points de restauration système régulières.

 

Apparemment, elle ne marche plus sous Windows 7. Je l’ai vérifié sur au moins trois W7 et de nombreux forums indiquent c eproblème sans proposer de vrai solution.

Par exemple :

http://www.forum-seven.com/forum/topic3876.html

http://www.forum-seven.com/forum/topic3399.html

 

La solution que j’ai mise en œuvre :

1. Créer un sript VisualBasic : CréerPointDeRestauration.vbs

”Nom_Point = "Point créé le " & Date & " à " & Time

GetObject("winmgmts:.rootdefault:Systemrestore").CreateRestorePoint Nom_Point, 0, 100”

 

2. Créer une tâche planifiée appelant ce script

Dans le planificateur, chercher la tache : Bibliothèque du Plan…MicrosoftWindowsSystemRestore.

Remplacer l’action par l’appel du programme CréerPointDeRestauration.vbs

Cela marche finement.

16/11/2011

Les bricolages de Docteur Solex

C'est un scoop ! J'ai découvert qui est Docteur Solex et je l'ai vu en pleine action.

 

En effet Docteur Solex est en train de fabriquer une remorque pour son solex de voyage.

Pour les plans voir : http://drsolex.over-blog.com/article-projet-de-remorque-s...

 

Mais, vu la façon dont il s'y prend, on peut douter du résultat. Jugez en vous-même :

 

Dr Solex veut percer un trou dans une pièce en acier

 

DSCN0224.JPG

 

Il prend une perceuse/visseuse sans fil

 

 

 

DSCN0225.JPG

 

 

Il prend une mèche à béton, vous avez bien lu une mèche à béton de longueur 70 cm !

 

 

 

 

DSCN0232.JPG

 

DSCN0230.JPGIl bourrine comme un malade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0227.JPGDSCN0228.JPG

 

 

 

Et voilà le travail. Docteur Solex est content de lui !

04/05/2011

Docteur Solex a serré sa Mob !

 

Docteur Solex a fait des infidélités à son Solex et a été puni ...

Il a serré sa mob aujourd'hui vers 14h00. Il a voulu jouer au prolo pressé, il a voulu aller trop vite et le voilà contraint à pousser sa Mob du Chatelet jusqu'au 19 eme, pedibus cum jambis.

 

Je lui conseille de lire et relire ce passage de Jacques Sternberg (qui figure d'ailleurs sur son Blog).

Je suppose qu'il vous en dira un peu plus sur ses mésaventures quand il sera rentré dans ses pénates.

http://drsolex.over-blog.com/

 

"De même que la Mobylette est le véhicule du garçon livreur ou du prolo pressé de bouffer du kilomètre pour aller pointer, le Solex est celui du calme raté, un peu employé, un peu représentant indolent de lui-même, un peu flâneur voyeur rêvasseur, qui est très évidemment en marge de son époque, de cette époque de sprints furieux, de virages pris à la corde, de folie routière, d'ambition forcenée et de rage d'arriver à plus de 200 km à l'heure au tombeau.

Le Solex était fait pour moi comme j'étais fait pour lui, rien de plus certain."

 

"Et, comme j'aurais pu le prévoir, mon Solex m'aura surtout servi, non pas à gagner du temps, mais à en perdre avec infiniment de douceur. Pour goûter cette douceur, il faut évidemment remplir certaines conditions: avoir en soi un inaltérable mépris de la vitesse et du record, savoir comment remettre à plus tard n'importe quel rendez-vous, préférer le vent aux courants d'air et le soleil à la chaleur des radiateurs, n'entretenir qu'un minimum d'ambition sociale, posséder au plus haut point l'art de faire passer le plaisir avant l'efficience et aussi celui de pouvoir à n'importe quel moment remettre les choses au lendemain. Il faut également entretenir une inépuisable soif de liberté, être toujours à la disposition, non pas d’un patron ou d'une femme, mais de cette liberté."

 

A suivre ....

24/04/2011

Docteur Solex devient Docteur Mobylette

Grande nouvelle : halte au communautarisme : faisant preuve d'une ouverture d'esprit absolument exemplaire, Docteur Solex s'est mis à la mobylette !

 

Je vous recommande chaudement son dernier post :

 

http://drsolex.over-blog.com/article-motorbike-ride-in-pa...

22/03/2011

Un site Web sur la botanique

Bon, c'est vrai, je me suis laissé un peu allé et je n'ai rien publié depuis des lustres ...

Mais je ne suis pas resté les bras croisés, j'ai fait de la botanique. J'ai créé un site Web pour un copain qui a une pépinière à Vaugines et qui est un crack dans les plantes méditéranéennes pour Terrain sec.

 

Voici le résultat

http://pepinieredevaugines.fr/

 

Bon, ..., le look n'est pas renversant, mais la navigation permet assez facilement de s'y retrouver dans des centaines de plantes avec plein de noms en latin et en prime l'affichage des photos est plutôt sympa. C'est sans doute le plus important.

 

Donc si vous avez des plantes à commander, n'hésitez pas à consulter ce site !

04/02/2011

Facebook encore : "nos amis sont ses amis"

Je vous recommande l'article de Yves Eudes paru dans Le Monde du 4 février :

"Nos amis sont ses amis"

http://seulsdanslecosmos.hautetfort.com/nos-amis-sont-ses...

 

A la fin de cet article qui donne de nombreux exemples des piratages possibles via le clickjacking (" détournement par clic ") sur Facebook, Yves Eudes conclut :

"Comment s'en prémunir ? Un jeune chercheur français travaillant pour la société de sécurité Kaspersky, qui souhaite rester anonyme, a trouvé un remède très simple : " Je ne suis pas sur Facebook, il y a trop de problèmes de sécurité insolubles. ""

CQFD

 

 

01/12/2010

Démarrer en douceur avec Chrome

Quelques conseils pour la prise en main de Chrome. En effet au début, on a un peu de mal à retrouver les petites habitudes qu’on avait prises sur Internet Explorer ou Firefox.


En effet Chrome, c’est la sobriété : l’espace réservé au « contenu » est maximale et par défaut les fonctions offertes sont minimales.  Pas de menu, pas de barre supplémentaire qui ne soit strictement utile. Chrome est un navigateur minimaliste ou les options sont peu nombreuses à modifier. Par contre il est ouvert à des tas d’extensions,  à travers une API, ce qui permet de les installer et les exécuter sans avoir à redémarrer.

 

 

Par défaut il n’y a que la barre des onglets et la barre de navigation. Tout ce qui plus compliqué passe par la clé à mollette : 

clémolette.png



 



Ce qu’il faut retenir pour démarrer en douceur


  • Importation des favoris

Le mieux c’est d’exporter vos favoris dans un fichier HTML depuis votre ancien navigateur, puis de les importer depuis Chrome :

clémolette.png

/ Gestionnaire de favoris/Organiser/Importer/importer mes favoris

 

  • Ajout de favoris : cliquer sur l'étoile à droite de la zone d’adresse 


  • Rechercher dans la page : Ctrl F

  • Raccourci vers les historiques de navigation : Clic droit sur les flèches  à  ß

  • Envoyer l’adresse d’une page par Mail, installer l’extension : https://chrome.google.com/extensions/detail/dbeoemfhkdnia...

  • Afficher la barre de favoris :

clémolette.png

/Outils/Toujours afficher la barre de favoris


  • Insérer un bouton Accueil  : 

clémolette.png/Options/Options de base/Afficher le bouton accueil …


 

Pour les extensions, voir Extensions Google Chrome

Bon je m’arrête là, sinon on va m’accuser de faire le jeu de « Big Browser[1] ».

A ce sujet lire l'article" du journal "Le Monde" du 2/12/2010 :
http://abonnes.lemonde.fr/technologies/article/2010/12/01...

Et la comparaison Google / Microsoft :
http://abonnes.lemonde.fr/technologies/infographie/2009/0... 





[1] Référence au personnage bien connu de « 1984 », de George Orwell,
1984 (roman) - Wikipédia


 

 

27/11/2010

Quel navigateur Web choisir ?

Un navigateur Web c'est ce que nous utilisons pour surfer sur le Web. C'est donc un élément essentiel de notre environnement informatique.

Internet explorer, Firefox, Chrome, lequel choisir sur PC ? (Sur Mac Safari s'impose.)

 

Les critères de choix sont principalement :

 

  • l'ergonomie
  • la rapidité
  • la légèreté (occupation mémoire)
  • le respect des standard
  • la qualité d'affichage

 

 

Les conseils de Marto :

  • Quitter au plus vite Internet Explorer : c'est un très mauvais produit qui ne respecte aucun standard et pose des tas de problèmes aux développeurs d'applications Web
  • Firefox qui m'avait bien plus plu au début est devenu (version 3.6) d'une lourdeur et d'une lenteur insupportables (110 Moctets de Ram dès l'ouverture d'iGoogle)
  • J'ai essayé Chrome et j'ai été séduit par sa rapidité, sa légèreté et sa simplicité. Je vous le recommande !

 

D'ailleurs l'évolution des parts de marché est éloquente :

  • chute libre d'Internet Explorer qui a longtemps dominé (parce qu'il était imposé par Microsoft avec Windows) et qui va passer sous la barre des 50 %
  • Firefox marque le pas et chute même un peu en France
  • Chrome démarre très fort et a pris 10 % en moins d'un an.

 

Bon, il faut se méfier de Google qui a tendance à remplacer Microsoft dans le rôle de "Big Brother".

Mais ses produits (Picasa, Google Apps, Gmail, Google Sites, Blogger, Feedburner) sont gratuits, simples, ouverts et bien conçus. De plus, il suffit de déclarer une adresse Gmail pour disposer d'un espace de développement et d'hébergement de plusieurs Gigaoctets.

C'est quand même plus en ligne avec le modèle initial d'Internet (gratuité et ouverture) que la politique de Microsoft, qui a toujours visé à verrouiller ses utilisateurs dans son monde propriétaire.